Accueil > français > Patrimoine > Mégalithes
Patrimoine

Mégalithes

Menhirs, dolmens et allées couvertes

Les menhirs

De "men", qui signifie "pierre" en breton, et de "hir", c’est-à-dire "dressée", les menhirs sont par définition des pierres dressées, dont il ne reste qu’une dizaine à Trébeurden. Certains furent abattus et réemployés, d’autres furent détruits par le père Maunoir, grand prédicateur du XVIIè siècle.
On remarque que ces curieuses pierres sont le plus souvent érigées dans le même alignement. Pour quelles raisons ? On leur prête différentes connotations. Peut-être religieuses, les menhirs étant liés à un culte, ou peut-être servaient-ils d’indicateurs solaires ou astronomiques.

Les allées couvertes

"Dol" signifiant "table", aux supports de pierre, les allées couvertes sont très certainement des monuments funéraires. Elles sont au nombre de trois à Trébeurden : la première se situe sur l’île Milliau, la seconde à Lan Kerellec (dans une propriété privée ), et la troisième, la plus importante, est celle de Prajou-Menhir sur la route de l’Ile Grande, qui daterait du IIIè millénaire av. J.C. Cette allée couverte est particulièrement intéressante pour ses gravures et sculptures.

tourisme@trebeurden.fr

hors saison : au 06.50.63.10.13

atelierterramaris@voila.fr

titre documents joints

Partager

 
Office de Tourisme
Place de Crec’h hery 22560 TREBEURDEN (France)
tél : 02 96 23 51 64 -
Fax : 02 96 15 44 87
E-mail : tourisme@trebeurden.fr
.
Création de sites internet : artcomedia.net