Accueil > français > Patrimoine > Côté terre
Patrimoine

Côté terre

Marais du Quellen Bois de lan ar warrem Menhir de Toeno Vallee de Goas lagorn

La nature à Trébeurden

Le marais du Quellen

Situé près de la plage de Goas treiz, le marais vous offre une faune et une flore extrêmement variées.
Un sentier balisé chemine sur de vieux talus, hauts et larges, typiques du bocage trégorois.
Propriété du Conseil Général depuis 1983, ce site de 22 hectares abrite des chevaux de Camargue, introduits depuis quelques années sur les 2/3 de la surface.
Un observatoire est à la disposition des passionnés d’ornithologie.
Découverte du Marais du Quellen

Brochure les marais du Quellen

Les landes de Milin ar Lan

Eloignées de la mer, donc soustraites à l’action contraignante des embruns, les landes de Milin ar Lan montrent tous les stades de la végétation après l’abandon des cultures. Dans le creux des rochers poussent des ajoncs, de la bruyère ainsi que des fougères à feuilles dorées et verdoyantes. Pour découvrir ce lieu, il vous suffit de suivre le G.R.34.

Le bois de Lan ar Waremm

Parcourir le bois de Lan ar Waremm, c’est redécouvrir un univers enchanteur. Les sentiers serpentent parmi une végétation surprenante et magnifique. On y rencontre bon nombre de volatiles, de lapins, d’écureuils et surtout de chevreuils.
Le bois s’étend sur 280 hectares. Des visites guidées vous permettent de découvrir l’histoire, les légendes et la beauté de l’endroit.
Le lieu est également propice à la cueillette des champignons qui est bien sûre réglementée.

La vallée de Goas Lagorn

Encadrée par les falaises de Pors Mabo et celles de Beg Léguer, la vallée s’ouvre discrètement sur la baie de Lannion : c’est elle qui délimite les deux communes. Elle possède un des rares massifs dunaires de ce secteur. En arrière de ce secteur, une zone humide où serpente un ruisseau, abritant une flore variée avec plusieurs espèces peu communes dans le département.
D’une superficie de 47 hectares, cette vallée était autrefois utilisée et entretenue par une agriculture locale et très rustique. Afin d’éviter la fermeture du paysage et une banalisation des milieux, un pâturage extensif a été remis en place. Différentes espèces pâturent aujourd’hui les prairies remises en état : des vaches "Bretonnes Pie Noire", des chevaux et des ânes.

Le Toëno

Le Toëno est un site naturel où l’on peut observer la nature en toute tranquilité. L’originalité de l’endroit étant le menhir situé en plein milieu du marais maritime et qui est recouvert par les eaux à marée haute.

Le marais de Notenno

Le marais de Notenno est le plus vaste de Trébeurden. On y trouve des plantes aussi nombreuses que variées. La marée montante en recouvrant peu à peu les herbes vous offre au coucher du soleil un spectacle enchanteur.
L’atelier Terra Maris propose des randonnées "vieilles pierres et plantes des prés salés" qui permettent de découvrir la richesse faunistique et floristique des marais maritimes.

Randonnée avec l'atelier Terra Maris

titre documents joints

Partager

 
Office de Tourisme
Place de Crec’h hery 22560 TREBEURDEN (France)
tél : 02 96 23 51 64 -
Fax : 02 96 15 44 87
E-mail : tourisme@trebeurden.fr
.
Création de sites internet : artcomedia.net