Accueil > français > Patrimoine > Côté Mer
Patrimoine

Côté Mer

Plage de Tresmeur Plage de Tresmeur Plage de Tresmeur Plage de Tresmeur Plage de Pors termen Plage de Pors termen Plage de Goas Treiz Plage de Goas Lagorn Gîtes d'étapes de l'ile Millau Ile Molène Passage vers l'ile Millau Le Père Trébeurden La Pointe de Bihit Randonnée à l'Ile Millau

Les plages

Goas Lagorn

Frontière naturelle entre Trébeurden et Lannion, cette plage est exposée à l’ouest, le sable y est fin et on y trouve les plus belles vagues pour se baigner. Surveillance juillet et août.


Pors Mabo

Cette plage exposée au sud au sable fin est la plus chaude de toutes les plages. Elle est surtout fréquentée par les familles et surveillée juillet et août.


Tresmeur

Plage principale de Trébeurden, sertie entre la pointe de Bihit et celle du Castel, exposée au sud-ouest avec un sable extrêmement fin, c’est la plus fréquentée : rendez-vous des jeunes sous la discothèque, de nombreuses familles y viennent également puisqu’on y trouve le club de plage et deux plongeoirs dès l’été. Elle est surveillée juillet et août. Tiralo à disposition sur demande.


Pors Termen

Exposée au nord-ouest, cette plage de sable fin est une plage familiale. On y trouve un plongeoir de juin à septembre et elle est surveillée juillet et août. Tiralo à disposition sur demande.


Goas Treiz

Elle est exposée au nord-ouest avec un sable au très gros grain ; peu fréquentée donc par les familles, on y retrouve essentiellement les véliplanchistes et les amateurs de kitesurf. Elle n’est pas surveillée.


Toëno

La plage est orientée ouest-sud-ouest avec un sable fin. Elle n’est pas surveillée.

Les presqu’îles

Le Castel

C’est une presqu’île granitique dont la végétation variée est à dominante continentale sur le versant nord, abrité des embruns, et à dominante maritime sur le versant sud exposé au large.
En sillonnant le chemin des douaniers, vous pouvez apercevoir de nombreux rochers aux formes étranges avec entre autre "le père Trébeurden", bloc de granite sculpté par l’érosion.
Au sommet, un magnifique panorama de la plage de Tresmeur et du port de plaisance.


La pointe de Bihit

Magnifique point de vue allant de la baie de Lannion jusqu’à l’île Losquet. Une table d’orientation vous permet de mieux situer les villes que vous pouvez apercevoir sur la côte du Finistère juste en face de vous. Cette pointe est couverte d’ajoncs de fougères et de bruyères. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir des loutres se prélassant au soleil.

Les îles

L’île Milliau

Milliau dont la longueur s’étend sur un kilomètre, est l’île la plus vaste de Trébeurden (23 hectares). Sa position géographique, des sources d’eau douce et la richesse de sa terre agricole ont fait de cette île la plus habitée des îles du Trégor.
Une allée couverte datant environ de 3000 ans avant J.C. témoigne de la présence des hommes du Néolithique. Selon la légende, le moine Milliau venu des pays du nord au VIè siècle s’y serait installé puis aurait christianisé Trébeurden et ses alentours.
Propriété de la famille Barac’h au XIIIè siècle, elle fut donnée aux moines en échange de leurs prières. L’île fut aussi un refuge pour les marins, notamment pour ceux qui venaient d’Espagne. Elle fut au XXè siècle la propriété de Lucie Jourdan, amie d’Aristide Briand, ce dernier y séjournant régulièrement. Laissée à l’abandon après sa mort, le conservatoire du littoral en fit l’acquisition.


L’île Molène

Réputée pour être la plus belle dune de la région, Molène porte bien son nom qui veut dire "chauve".
Ses fonds marins très limpides attirent de nombreux plongeurs.
Cette dune très fragile risque de disparaître à cause d’une trop grande fréquentation.

Partager

 
Office de Tourisme
Place de Crec’h hery 22560 TREBEURDEN (France)
tél : 02 96 23 51 64 -
Fax : 02 96 15 44 87
E-mail : tourisme@trebeurden.fr
.
Création de sites internet : artcomedia.net